Ostéopathie


Rendez-vous

En raison d'un nombre trop important de patients, il est préférable et plus facile que vous fixiez directement 3 RDV à l'avance avec un délai de 8 à 15 jours entre les séances. Dans la mesure du possible. Merci d'avance.

Ostéopathie

L'ostéopathie prend en compte toutes les dimensions du corps afin de traiter une problématique spécifique de manière complète.

J'évalue l'état général du patient, qui englobe aussi bien les liens émotionnels (traumatismes), énergétiques (circulation bloquée) et les douleurs physiques.

Il s'agit d'un traitement par l'ostéopathie symptomatique qui consiste à repérer la cause de la problématique afin de restituer la mobilité des tissus enveloppant les os, les muscles et les vaisseaux situés à l'intérieur du corps. J'effectue également des soins en ostéopathie pédiatrique et viscérale (organes du thorax et du système digestif).

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une approche distincte de la santé qui tient compte de l’intégralité des différents systèmes du corps. Un ostéopathe recherche une hypo mobilité tissulaire et doit la restaurer grâce à sa panoplie de techniques.

La règle de l’artère est suprême

Partout où le sang circule, une guérison est possible. Donc toute obstruction ou ralentissement de celui-ci peut mener à un déséquilibre pathologique de la structure ou du système desservit

L'auto-guérison du corps

Le corps va naturellement tendre vers son auto-guérison, il a parfois juste besoin d’un coup de pouce.

La structure gouverne la fonction et vice-versa

Un problème fonctionnel (une boiterie) peut détériorer un genou, une hanche, … Et une arthrose va entrainer une perte de la bonne fonction de l’articulation et entrainera une boiterie à son tour.

L'unité du corps

Le corps est un tout et doit être pris comme une entité (structurelle, fonctionnelle, psychique et énergétique).

 Qu’est ce qu’un ostéopathe ?

L'ostéopathe utilise ses mains pour appliquer un éventail de techniques dans le but d’aider à réduire la douleur, augmenter la mobilité articulaire, soulager les tensions musculaires et promouvoir la distribution vasculaire et nerveuse aux tissus aidant la propre capacité du corps à s’auto-guérir.

Il peut aussi proposer des conseils sur l’hygiène de vie générale à adopter ainsi que sur l’alimentation et les exercices.

Ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie pédiatrique permet d'atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse.

Il s'agit par exemple de compressions traumatiques, tel qu'un bassin bloqué, une naissance par le siège, des poussées sur le ventre, l'utilisation de forceps ou de ventouses, mais également des conséquences liées au stress de la maman ou aux émotions ressenties par le bébé lors d'une sortie difficile.

Cette séance ne sera pas douloureuse pour l'enfant, toutefois il faut que les parents s'attendent à ce qu'il exprime dans certains cas des sentiments tels que la colère, le chagrin, la peur,… en effet, des émotions liées à la naissance peuvent réapparaître lors du traitement.

Les bénéfices d'une séance d'ostéopathie effectuée peu de temps après la naissance sont importants. Certains problèmes qui apparaîtraient plus tard peuvent ainsi être évités : décalage de mâchoire, problème oculaires, déformations d'un genou, scoliose, etc.